Ce projet est lâun des volets numĂ©riques de la sĂ©rie du mĂȘme nom diffusĂ© sur TV5 Monde en 2018. CentrĂ© sur la rĂ©alitĂ© virtuelle des casques Oculus Go, sorti la mĂȘme annĂ©e, cette expĂ©rience consiste Ă visiter en 360 et 3D lâintĂ©rieur des bateaux, truffĂ©s dâinformation textuelles ou vidĂ©o.
MissionnĂ© pour la partie VR, jâai proposĂ© une approche technique et lâai implĂ©mentĂ© de facon Ă ce quâelle soit le plus modulaire possible.
Vidéo 360 et 3D
Tous les lieux sont capturĂ©s avec une camĂ©ra 360 Ă©quipĂ©e de 6 lentilles. Ce qui permet de produire une vidĂ©o 360 et 3D, ce qui est le top pour un casque 3DoF comme lâOculus Go.
Le directeur technique et moi-mĂȘme expĂ©rimentons avec diffĂ©rentes rĂ©solutions, avec un systĂšme permettant dâaugmenter la rĂ©solution dynamiquement si lâappareil le permet. Jâaffiche ensuite cette vidĂ©o avec un composant spĂ©cifique sur une sphĂšre entourant lâutilisateur afin quâil ait lâimpression dâĂȘtre dans le lieu capturĂ©.
Pour lire une vidĂ©o avec le son depuis nâimporte quel appareil, un clic initial est nĂ©cĂ©ssaire. Câest pour cela que la page ne dĂ©marre quâaprĂšs le clic dâun utilisateur sur un bouton de dĂ©marrage.
ĂlĂ©ments interactifs et curseur
LâOculus Go Ă©tant un casque 3Dof avec une manette restreinte, on utilise un systĂšme de curseur centrĂ© devant lâutilisateur avec un dĂ©lai de survol qui permet de dĂ©clencher un clic.
Cette mĂ©thode, inspirĂ© des lunettes VR en carton de Google, nâest cependant plus une pratique recommandĂ©e en termes dâexpĂ©rience utilisateur, car elle repose sur un mouvement de tĂȘte peu naturel et qui fatigue rapidement lâutilisateur.
Pour les Ă©lĂ©ments interactifs, Aframe propose un dĂ©veloppement impĂ©ratif basĂ© sur des Ă©vĂ©nements transmis dâun composant Ă un autre. On utilise donc ces Ă©vĂ©nements pour faire apparaitre ou disparaitre des panneaux dâinformations avec des animations appropriĂ©es. Par ailleurs, un voile semi-transparent jaune est placĂ© dĂšs quâun panneau est ouvert et la vidĂ©o de fond est mise en pause pour centrer lâattention sur le panneau en question.
LĂ oĂč lâon va plus loin, câest avec le lecteur vidĂ©o qui doit ĂȘtre fait Ă la main. Ouvrir un onglet vidĂ©o va faire apparaitre un plan affichant le contenu dâune balise vidĂ©o HTML. Un bouton sur le cĂŽtĂ© permet de la lancer ou de lâarrĂȘter, bien quâelle soit lancĂ©e Ă lâouverture. Jâai Ă©galement codĂ© la bande de lecture qui Ă©volue en 3D en fonction de lâavancement de la vidĂ©o.
Presque un CMS
Recréer chaque scÚne a la main prend énormément de temps.
Jâai implĂ©mentĂ© un mini-CMS basĂ© sur des fichiers JSON dĂ©taillant pour chaque salle sa vidĂ©o de fond et une liste de tous les Ă©lĂ©ments interactifs avec leur position.
Ce fichier est importé dans Aframe et permet de remplir la scÚne correctement.
Un composant Aframe ensuite activĂ© permet de dĂ©placer facilement les Ă©lĂ©ments interactifs, puis dâexporter la nouvelle configuration.
Cela a permis de place plus rapidement la centaine dâĂ©lĂ©ments dans les diffĂ©rentes salles.